Ascension du Mont de Toubkal

Ascension du Mont de Toubkal

Toubkal.. Le plus haut sommet de l’Atlas

 

Le sommet de Toubkal est le plus haut sommet des montagnes de l’Atlas au Maroc et le second en Afrique, culminant à 4167m d’altitude, derrière le Kilimandjaro (5 149 m),il  reste un sommet accessible à tous sans de grands efforts physiques et sans connaissances techniques en alpinisme.


Le sommet du Toubkal a connu une grande popularité et des visites multiples ces dernières années, avec plus de 40 000 visiteurs par an qui participent aux excursions organisée à départ de Marrakech.


Les excursions Toubkal Marrakech deviennent de plus en plus populaires et cette région bénéficie du grand intérêt des touristes du monde entier, où les touristes se précipitent pour profiter de sa nature et de ses parcs magnifiques, car l’air frais suscite l’envie du touriste d’aller à la montagne. On se croirait dans un autre monde et il y a de nombreux hôtels écologiques dans cette région, qui ont réussi à  respecter  l’environnement et s’adaptée à la nature efficacement.

L’ascension du mont Toubkal est souvent une obsession pour les amateurs d’escalade.Les escaladeurs doivent préparer les équipements nécessaires pour commencer l’aventure, ils seront avec des guides qui vont leurs accompagnés jusqu’au sommet, sans oublier que l’arrivée au sommet du mont Toubkal nécessite une durée de 3 à 4 jours au moins, l’air fraiche et les paysages sont à couper le souffles, ils vous feront oublier toute fatigue.
Il est recommandée de faire le mont du Toubkal en été, où la voie serait bonne contrairement à  l’hiver où la route serait couverte de neige, avec  un climat glacial et froid et des tempêtes qui peuvent vous rencontrer de temps à autre et rendront votre escalade encore plus difficile et prendra encore plus de temps.

L’ascension  Toubkal peut se faire lors d’une excursion à départ de Marrakech,surtout que le mont Toubkal n’est pas loin de la ville de Marrakech, destination qui attire des millions de touristes, à seulement 65 kilomètres .Plusieurs agences de voyages et tourisme ont mis en place  des package spécialisés pour  les randonneurs et les alpinistes et qui sont souvent des excursions à départ de Marrakech au Parc National de Toubkal et ascensions au sommet.
Le package inclus  le guide accompagnateur,les repas, le Mulet de portage, l’Hébergement dans un  Refuge où passer la nuit et vivre l’expérience de s’abriter à la montagne.

Imlil.. Le point de départ vers Toubkal

Imlil est la porte du Toubkal, chacun y vit dans une atmosphère d’excitation créée par les sommets des chaînes de montagnes de l’Atlas. C’est un village magnifique, situé dans une vallée profonde, où le clapotis de l’eau se fait entendre dans ses ruisseaux et où ses simples maisons disparaissent parmi les feuilles des arbres.

Une excursion départ de Marrakech dans cette région vous semblerait comme un voyage à travers le temps.. Les gens ici vivent encore dans de  vieilles maisons en briques crues et d’autres dans  des maisons en ciment, vivent de  l’agriculture et d’autre dans le tourisme où ils travaillent comme guides de montagne, gardiens de mulets ou marchands.
 
Les sentiers escarpés de la montagne vous mènent au tombeau de Sidi Chamheroush, le mausolée du roi des djinns. Les visiteurs du mausolée pensent que Sidi Chamheroush, le roi des djinns, selon les croyances marocaines, décide des affaires en suspens entre l’homme et les djinns et interdit l’entrée à cette zone aux non-musulmans.

Vous trouverez au village plusieurs mulets, destinés à transporter les bagages des visiteurs, les aider à traverser une grande distance et transporter de la nourriture, de l’eau minérale, des boissons…Quelques kilomètres avant d’atteindre le sommet, la mission des mulets se termine  et chacun dépend de sa propre force, à l’aide  des équipements nécessaires pour l’ascension du mont de Toubkal.

La nuit au refuge de Toubkal

Les refuges du mont de Toubkal sont des lieux pour les alpinistes et les aventuriers, avec des chambres et des salles à manger collectives, où des repas chauds sont servis en milieu de journée et le soir, et même dans de pauses avant de terminer l’ascension.

Environ 1 000 mètres avant d’atteindre le  sommet de la montagne et avant l’aube, vous pouvez  profiter de la vue du lever du soleil magnifique. Vous pouvez également voir des visiteurs de tous âges, de 15 à 60 ans, provenant de plusieurs destinations et venant pour participer à cette aventure et prendre le défi.

Eco-Tourisme au mont Toubkal

La propreté de la route est remarquable, bien qu’il n’y ait pas de corbeille à papier ni de ramasse-ordures sauf dans les quelques cafés qui offrent du jus d’orange ou du thé, les locaux et les touristes soucieux de l’environnement  appliquent partout des conseils sur les affiches, rappelant d’interdire la pêche, le déracinement des plantes et les jets de déchets sur le sol.

Réserver une excursion à départ de Marrakech

WhatsApp