Partir à la découverte de la secrète vallée du Zat

Partir à la découverte de la secrète vallée du Zat

La vallée du Zat ou la vallée secrète est situé à moins d’une heure de Marrakech sur la route qui mène vers Ouarzazate. Ce petit havre de paix situé au pied du Toubkal entre la vallée de l’Ourika et les splendeurs de Marrakech, commence à se faire connaitre petit à petit par les touristes marocains et étrangers.

Bien que cette magnifique vallée n’est pas encore devenue une destination touristique assez connue par rapport à la vallée de l’Ourika ou Asni, mais elle pourra sans doute devenir une destination privilégiée pour les amoureux, de plus en plus nombreux, des montagnes et de la nature grâce à la diversité de ses beaux paysages et une multitude d’atouts que nous allons présenter dans cet article.

 

Des paysages naturels authentiques et parfaitement conservés

 

La Vallée du Zat offre plusieurs paysages naturels époustouflants dont on peut citer principalement les beaux paysages des cuvettes (Ait Ziyad) et des bas plateaux (Tasghimout) qui constituent une zone de contact qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres et qui offre des paysages assez contrastés, les paysages de la moyenne montagne d’une altitude de 1500 à 2500 mètres, caractérisés par une végétation luxuriante et des cultures de toutes sortes constituant une diversité agricole remarquable (pomme de terre, tomates, maïs, blé, verveine…)  avec un magnifique massif forestier riche en arbres de thuya, chêne et genévrier oxycèdre.

D’autre part, la vallée possède des paysages typiques de la haute montagne nommée également ‘le haut Zat’, où les reliefs aigus et élevés lui donnent un caractère plus agressif et moins accueillant. Sur les deux rives de l’oued, la végétation devient moins diversifiée, et plus dominée par le chêne vert et le genévrier thurifère, puis par les plantes à coussinet vers les sommets.

C’est ainsi que les visiteurs de la vallée ne pourront pas cesser de découvrir les petits coins cachés et apprécier la diversité et la richesse des paysages naturels, des couleurs, des lumières et des odeurs… Une originalité qui vous offrira un vrai plaisir pour des sens et un dépaysement total. 

 

Organiser une journée d’excursion à Marrakech vers la vallée du Zat

 

Organiser une excursion à Marrakech vers la vallée du Zat est une occasion incontournable pour plonger au cœur du Maroc authentique et ancré dans ces traditions et sa culture originale. La vallée est un endroit idéal pour les randonneurs, les amateurs de la nature et des paysages naturels qui coupent les souffles.

Cette randonnée sauvage dans la vallée secrète, vous cache des paysages parfaitement conservés du haut Atlas, des villages berbères authentiques construits sur les pentes des montagnes et des rencontres chaleureuses avec une population locale amicale et accueillante.

A départ de Marrakech, une halte dans le fameux village de Tighdouine, connu par son souk hebdomadaire du Mercredi ‘Larbaa de Tighdouine’, puis nous allons commencer une randonnée à pied par les chemins des muletiers vers le magnifique petit village de Talatast, réputé par l’artisanat de poterie.

Nous allons poursuivre notre randonnée le long de la l’Oued en direction de Sidi el Wafi, connu par ses 7 sources d’eau naturelle, dont une d’eau pétillante, très visitée par les touristes marocains pour ses vertus curatives.

Déguster un bon tagine berbère dans les petites gargottes à côté des sources d’eau et apprécier le calme et l’aire fraiche de cette escapade reposante dans la vallée du zat avant de reprendre le chemin retour vers Tighdouine où votre chauffeur serait à votre attente.

Si vous comptez organiser cette excursion à départ de Marrakech n’oublier pas de ramener des chaussures de sport pour la randonné.

WhatsApp