Excursion Imlil et Haut Atlas
Excursion au village d’Imlil
Situé à près de 64 kilomètres de Marrakech, Imlil est le dernier village facile d’accès par la route avant l’embarquement du fameux mont Toubkal, point culminant de l’Atlas marocain. Le village d’Imlil est connu pour être le point de départ de nombreuses randonnées dont la montée du Toubkal.
Une excursion vers Toubkal est une occasion incontournable pour découvrir Imlil & le haut Atlas et vivre un moment inoubliable dans un dépaysement total.
Ses nombreux vergers et ses panoramas à couper le souffle, la vallée montre une autre facette méconnue de la région.
à 1 740 m d’hauteur et aux portes du parc national de Toubkal, est le point de départ pour l’ascension du mont Toubkal, la crête la plus élevé du Maroc et de l’Afrique du Nord. On peut y accéder depuis Marrakech (64 km) via Asni et depuis Taroudant par le col du Tizi-n-Test.
Après avoir accéder aux gorges d’Asni un joli village berbère situé à 47 km de Marrakech, à 1150 m d’altitude, au pied du djebel Toubkal, riche en arbre fruitier. En plongeant dans vallée d’Asni, deux rivières se coalisent (Imlil et Ait Mizane) et donnent commencement à l’Oued Rhirhaya. Le paysage est superbe. Asni est le point de départ parfait pour de belles randonnées de nombreux trekkings. Le samedi matin est jour de souk, le troc y est beaucoup pratiqué.
Des bourgades sont blotties contre les contreforts de l’Atlas, et bâtis en gradins. Succession de paysages très variés et d’une flore luxuriante.
Le village vous offrent de plusieurs possibilités pour explorer le Parc National du Toubkal, car il est Bien occulte dans le parc Le village été construit sur un site géologique le plus pittoresque et le plus haut du pays.
Le petit village d’Aremd à 1900 d’altitude, pour y accéder, une piste part du village d’Imlil, par la suite, les mules sont le seul moyen de transport.
Les vallées du Haut Atlas
Faire une excursion à Imlil et haut Atlas est une invitation à découvrir les pistes de l’Atlas marocain et partir à la rencontre des tribus berbères. Vous prenez d’abord une route goudronnée pour quitter la plaine de Marrakech puis vous allez traverser quelques villages berbères qui lient entre de grands espaces plantés d’oliviers.
La vallée de Sidi Farés est une très chic vallée inexplorée à très beaux paysages contrastés et qui n’est pas très connue par le tourisme de masse. Elle se situe à 60 km sud-est de Marrakech. Les excursions sont conseillées les jours où s’organisent les marchés hebdomadaires dans la région .Lundi, Mardi, Vendredi, Samedi ou Dimanche.
Après 2h30min de conduite vous descendrez ensuite vers la vallée de l’Ourika. L’une des meilleures vallées du Haut Atlas marocain, située à 30 km de Marrakech. Elle est essentiellement habitée par les berbères ou chleuhs et constitue la destination préférée des aventuriers et randonneurs. Sa fraicheur contraste avec la chaleur excessive de la cité impériale et devient ainsi le refuge principal des Marrakchis et des touristes pendant les jours de chaleur. Tandis que son cadre champêtre permet de s’évader de l’ennuie citadine.
Vous aurez également la possibilité de faire un tour aux cascades de Setti Fatma et visiter son Souk hebdomadaire, le douar est accessible par une route goudronnée, ce petit village constitue le point de départ de nombreuses excursions et randonnées dans les montagnes avoisinantes. La balade la plus prisée et la plus appréciée par les visiteurs de la vallée consiste à monter le long d’un torrent de montagne afin de découvrir 7 magnifiques cascades, il faut grimper et naviguer entre les rochers pour passer d’une cascade à l’autre.
On traversera par la suite le village d’Asni est une commune rurale en amont vers l’Atlas. Joli petit village doté d’un charme exceptionnel grâce à la richesse et la diversité de son cadre naturel, Il est un endroit idéal pour faire le trekking et profiter de la beauté des paysages naturels : le panorama est superbe, les habitants vous donne un entrevue chaque samedi afin de négocier leurs cher unique moisson, acheter le nécessaire et tout simplement jaboter des dernières nouvelles de la région.
En suit on va poursuivre notre excursion vers Tahanaout, un adorable village située à 30 km de Marrakech et 17 km d’Asni, à proximité des montagnes du Haut Atlas. C’est la dernière étape de votre excursion où vous pourrez visiter le souk traditionnel hebdomadaire, et apprécier les constructions aux murs rouges et les belles vues sur les montagnes de l’Atlas.
Vous allez certainement passer une très belle journée lors de cette excursion dans les montagnes de l’Atlas, particulièrement quand vous allez prendre un bon repas en plein cœur des montagnes, et déguster les délices de la cuisine berbère entouré par des paysages qui coupent le souffle et des contrastes jamais vues.
Les points forts de ce parcours:
- La découverte des plus belles vallées authentiques de tout le Haut Atlas
- La découverte des modes de vie quotidienne de la population locale
- Les rencontres avec les habitants et les nomades de ces contrées
- Empty cart