Excursion Marrakech Essaouira

Excursion Marrakech Essaouira

Excursion & Visite Essaouira - Mogador

Répandu pour sa culture et son festival, la cité des alizés, Gnaouas ,fait aussi la joie des surfeurs venus de tout le monde . Station balnéaire appréciée, Essaouira attire chaque année des milliers de vacanciers. Plus qu’une cité, Essaouira est une muse à laquelle on reste attaché.

Découvert par les Phéniciens au VII ème siècle avant J-C. Utilisé comme une zone de convergence des navigateur carthaginois Hannon en 500 avant J-C, elle sert, pendant plusieurs siècles, de poste avancé sur la route du Cap Vert et de l’Equateur.

Aujourd’hui, Essaouira est un havre de paix qui inspire des artistes venus des quatre coins du monde. Indiquer au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa médina traverse les époques et semble protégée des affres du temps. Derrière les remparts se cache une cité lumineuse avec ses ruelles emmêlées.

Que peut-on visiter à Essaouira?

Lors de votre journée d’ excursion Marrakech Essaouira , au cours d’une promenade dans la médina, vous serez saisis par la richesse architecturale et décorative de ses bâtiments. Vous découvrirez de  somptueux, maisons de consuls, mélange de style marocain et européen. Au coin d’une ruelle, vous rencontrerez sans doute un peintre d’ici ou d’ailleurs captivant de saisir sur la toile la beauté des lieux.

A partir du moment où vous êtes sur Magador Les remparts sont entrecoupés par les différentes portes de la ville appelées Bab. Les cinq bastions, conçus pour protéger la ville, les Skalas du port et de la Kasbah, sont particulièrement représentatifs de l’époque où il fallait se défendre contre l’ennemi.

En Tournée vous devinez  Les Skalas d’Essaouira sont des fortifications armées de canons espagnols et portugais datant du 16 ème siècle pointés vers l’Océan et destinés jadis à protéger la ville. Une heure à la Skala de la Kasbah est un entrevue  mémorable, c’est l’occasion d’imaginer les navires ennemis tentant jadis de battre la résistance des remparts pour s’emparer les richesses de Mogador. On y observe les gondoles des pêcheurs qui rentrent au port, l’île de Mogador et les plages au nord de la ville.
Trottez à la découverte de la médina, perdez vous au hasard des rues, des ruelles et des principales places de la vieille ville: Moulay Hassan, la place aux grains ou la place de l’Horloge qui rythme la journée en sonnant les heures et les demi-heures.

On descend par la rue de Derb Laalouj jusqu’au musée Sidi Mohamed Ben Abdellah présente le patrimoine culturel, artisanal et immatériel de la région. Ancienne demeure seigneuriale datant du XIXème siècle, cette bâtisse construite sur le modèle des riads traditionnels.

Par la suite si vous voulez faire des achats .Que serait Essaouira sans ses souks! Inévitable pour les Marocains comme pour les touristes, Si la rue Sidi Mohamed Ben Abdallah est souvent considérée comme le souk touristique de la ville, il existe de nombreux endroits dont les rues Lallouj, Mohamed el Qori ou de la Skala, les avenues Istiqlal et Zerktouni et enfin le souk Jdid qui font de la médina un marché en plain air. L’absolu est de se balader de rues en ruelles où se dévoilent marchands ambulants, échoppes, galeries ou boutiques tendance qui proposent les classiques de l’artisanat marocains et spécialités Souiries: le travail du bois thuya, les cuirs et tapis ou encore les bijoux d’argent et le raphia. (un genre de palmiers d’origine Malgache, depuis la fibre de raphia, d’habiles artisans fabriquent des babouches colorées)

En dernier lieu Le port est situé aux portes de la médina dont il est le prolongement naturel. On y découvre les barques de bois utilisées par les artisans pêcheurs mais aussi le chantier naval et ses techniques de construction traditionnelles.

Impossible de ne pas se laisser séduire par les odeurs de grillades Autour d’une table, on partage le tajine et le couscous. Mais ce qui fait la réputation de la gastronomie locale, ce sont ses poissons frais. Ville de pêcheurs, Essaouira profite des meilleurs produits de la mer.

Une grande diversité biologique et un patrimoine culturel riche. A découvrir à pied, à cheval ou à dos de dromadaire…
Richesse national, Vêtu d’arganiers s’étaler entre Essaouira, Agadir et Taroudant. Avec ses chèvres demeurées dans les arbres, ses forêts sont un terrain très prisé pour les excursions. On y trouve une nature préservée, où les arganiers côtoient les amandiers et les oliviers.

C’est quoi l’artisanat du thuya?

Comme les arganiers, le thuya est un arbre rare que l’on trouve uniquement dans certaines régions au Maroc, principalement à Essaouira, grâce aux conditions géologiques et climatiques assez particulières de ces régions. L’arbre de thuya est de la famille des conifères, un bois dur, rare et luxueux, d’une couleur rouge foncé avec des petits points marron et ayant une odeur aphrodisiaque exceptionnelle.

La ville d’Essaouira est connue depuis plusieurs années par l’artisanat de thuya ou l’art de transformer le bois de thuya en articles et objets de décoration. C’est art bien entendu n’est pas à la portée de tout le monde, uniquement les artisans d’Essaouira sont on mesure de travailler cet artisanat typique, grâce à un savoir-faire hérité de père en fils, qui exige des conditions assez particulière : la qualité du bois, le tri, les mesures et le découpage, le collage et l’ajustement des ouvertures, la peinture et le polissage… Des heures de travail acharné avec une très grande attention

En regardant de près les articles et les produits de l’artisanat de thuya, vous seriez absolument impressionnés par le bon travail minutieux des artisans, des objets uniques ayant un charme attrayant, travaillés avec amour et passion. Ces articles sont classés parmi les produits de luxe, où on peut trouver des boites de cadeaux, des trophées, des accessoires luxueux pour les bureaux, des jeux de société,  ou encore des coffrets magiques…

En visitant les souks d’artisanat à Essaouira comme à Marrakech, vous pouvez également remarqués que ces objets artisanaux de formes et designs attractifs sont en évolution continue, les artisans apportent à chaque fois des nouvelles touches pour mieux adapter les produits à la mode et aux variables besoins de la société.
Si vous souhaitez voir de près tout le processus de transformation et sculpture du bois de thuya étape par étape, vous pouvez joindre un atelier d’artisanat lors de votre prochaine excursion à Essaouira.

 

Réserver cette Excursion à Départ de Marrakech

WhatsApp