Excursion Marrakech Merzouga
Excursion au Desert de Merzouga
Merzouga est une petite ville au Maroc située à environ 450 km de Marrakech, et se trouve à 50 km des villes d’Erfoud et de Rissani. C’est la porte d’entrée du désert marocain.
Merzouga se trouve au cœur de l’Erg Chebbi, un ensemble de dunes de sable de 20 km de long et 5 km de large pouvant atteindre jusqu’à 350 m. Le paysage change constamment avec le vent entraînant les dunes dans de nouvelles formations et le soleil changeant la couleur du sable à différentes heures de la journée, passant du rose au doré au rouge. Les plus grandes dunes sont près de Merzouga et du village Hassi Labied. La nuit, il suffit de marcher un peu sur le sable, à l’abri de la lumière, pour apprécier l’immensité et la clarté du ciel du désert et l’éclat des étoiles.
A Merzouga il faut avoir l’habitude de porter un turban avant de partir dans le désert pour se protéger de la chaleur et de la poussière. Les mois d’été de juin à septembre, Merzouga peut faire très chaud pendant la journée, les températures moyennes avoisinant les 45 degrés. Les nuits dans le désert sont toutefois beaucoup plus froides même s’il fait très chaud pendant la journée.
Que peut-on faire à Merzouga?
Merzouga est la bonne destination pour faire de la randonnée à dos de chameau et faire l’expérience du calme et de l’immensité du désert et des étoiles la nuit, suivis du lever et du coucher du soleil, une expérience incroyable. Une excursion de Marrakech vers Merzouga est un réel voyage dans le temps, qui vous conduira d’un mode de vie moderne vers l’authenticité des tribus berbères locales. Les touristes peuvent passer une nuit en Bivouac sous tente et déguster les délices de la cuisine marocaine traditionnelle en écoutant de la musique autour du feu de camp.
Merzouga dispose d’un certain nombre de chambres d’hôtes et de riads si vous préférez ne pas passer la nuit dans un bivouac. Il y a environ 50 maisons d’hôtes de différentes catégories le long des dunes de sable, et la plupart d’entre elles possèdent des chameaux et peuvent organiser une longue randonnée, l’observation des oiseaux et d’autres activités dans le Sahara.
Les autres activités comprennent des excursions dans le désert, du quad, de la montgolfière et du ski sur sable. Vous pouvez observer les oiseaux autour du Dayet Srji où se trouve un lac avec des flamants roses. Le Dayet Srji est un lac d’eau salée et offre une excellente observation des oiseaux avec beaucoup d’aigrettes, de cigognes et de tadornes.
Des excursions en 4x4 dans le désert sont également proposées par les auberges et les voyagistes, si l’idée de chevaucher un chameau dans les dunes ne vous intéresse pas, organiser une visite à quatre roues peut valoir le coup.
Que peut-on visiter à Merzouga?
Une excursion à Merzouga depuis Marrakech comprend la visite de la ville de Ouarzazate et sa magnifique Kasbah de Taourirt ainsi qu’un studios de cinéma, en passant également à travers la vallée du Dadès, le chemin des 1000 Kasbahs, la fascinante palmeraie de Skoura, les gorges du Todra, les palmeraies de Tinjedad et Touroug, Erfoud et les fascinantes dunes d’Erg Chebbi… Des lieux impressionnants et des paysages extraordinaires qui vont certainement restés gravés dans votre mémoire pour longtemps.
La vallée du Dadès se situe entre le Haut Atlas et la chaîne de Jbel Saghro au sud. La région offre l’une des plus grandes oasis et plusieurs kasbahs. En fait, la région porte le surnom de «vallée des mille kasbahs» en raison de ses nombreuses localités réparties dans toute la vallée. En traversant la vallée du Dadès, il est possible d’atteindre les gorges du Dadès et les gorges du Todra. Les gorges du Todra sont les plus grandes du genre, avec un petit endroit pour rester au milieu et des températures très fraîches la nuit.
Certaines auberges incluent la location de skis ou de planches pour descendre les dunes, tandis que d’autres proposent des vélos pour explorer les environs. Lorsque vous voyagez à Merzouga et dans les dunes, veillez à emporter avec vous des vêtements légers pouvant vous protéger du soleil pendant la journée, beaucoup d’eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des vêtements chauds pour dormir dans le désert.
Merzouga reste l’endroit idéal pour faire du tourisme dans le désert, alors réservez dès maintenant un voyage. Vous serez récompensé par des expériences vraiment authentiques et par de charmants villages du désert parmi les vastes dunes de sable dorées.
Lors d’une excursion Marrakech Merzouga ou d’un circuit touristique, de nombreux visiteurs choisissent de prendre leurs repas dans leur logement. D’autres personnes sont intéressées par la vie à Merzouga, notamment par un repas dans l’un des restaurants dispersés dans le village.
La plupart des restaurants servent des plats traditionnels berbères, d’autres proposent des pizzas berbères, et d’autres proposent un menu végétarien et toujours avec la présence musique locale.
N’oubliez pas d’ajouter Merzouga à votre itinéraire à travers le Maroc: Merzouga est incroyable et vous serez émerveillé!
- Cesta vacía