Excursion et Visite de Ourika

Excursion et Visite de Ourika

Excursion à La vallée de l’Ourika

 

La vallée Ourika, située au sud de Marrakech à 30 km, obtient son nom au cours d’eau qui descend du Haut Atlas.  Le nom « Ourika » nommé sa rivière (oued), il parait du nom d’une des tribus Masmoudas : Urika​. Verdoyante, Facile d’accès, elle est la plus fréquentée des vallées du Haut Atlas, d’où la présence de quelques hôtels touristiques.

Avec ses villages berbères accrochés à la montagne, bercée par son cours d’eau, ses cascades, et la fraîcheur à l’ombre de ses noyers centenaires.

La vallée s’encaisse après Arhbalou. L’épointement des hauts sommets s’inscrit entre des versants rougeâtres où s’accrochent hardiment, les villages et leurs terrasses de cultures. L’eau limpide et abondante de l’Ourika courant sur les rochers, se faufile entre de petits herbages dont l’herbe reste verte même en plein été. 7 km plus loin, vous arrivez au cœur de la vallée où se trouvent les magnifiques cascades de Setti Fatma qui sont une série de 7 cascades qui se jettent dans la rivière Ourika , près du village de Setti-Fatma 1700m d’altitude  qui demeure l’endroit le plus attractif de cette Vallée.

Le dernier village accessible par la route goudronnée est Setti Fadma​. C’est dans ce village que débute une randonnée célèbre pour découvrir les 7 cascades. C’est un lieu très apprécié les marocains et les touristes étrangers, en particulier durant l’été.

Vous avez la capacité de  choisir différentes  expédition dans les montagnes proches pour découvrir  7 cascades, il vous faudra côtoyer un cours d’eau  dans la montagne, à pieds.

  • Difficulté : Moyenne à difficile (bords de falaise, ponts, passages glissants et très pentus)
  • jusqu’à 4h aller retour (si on atteint la dernière cascade)
  • à proscrire en cas d’orage ou de pluie, attention aux chutes de pierres le long des parois.

Vous avez la possibilité d’une visite au cœur de la vie habituel berbère dans les villages des montagnes. En règle générale le père de famille vous fera visiter sa maison et vous préparera un thé à la menthe. En sortant de la maison, les habitants essaieront de vous vendre des pièces artisanales.

Que peut-on Voir à Ourika ?

 

Lors d’une excursion à la vallée ourika , vous allez certainement admirer plusieurs choses telles que les magnifiques paysages et les vues splendides sur les sommets des montagnes de l’Atlas, la sensation du calme qui vous libère du stress de la vie quotidienne et surtout le son magique de la belle rivière qui serpente au cœur de la vallée… Mais ce petit coin du paradis, nous ouvre ces portes pour découvrir également d’autres points d’attractions touristiques. Alors, que peut-on visiter de plus à Ourika?

Les 7 Cascades de Setti Fadma :

 

  • Si vous êtes un amoureux de la nature et de l’aventure, vous êtes invités à faire une randonnée à travers une piste très appréciée les visiteurs de la vallée pour découvrir une suite de sept cascades, la première cascade est facilement accessible, par contre, il faut vous aventurer un peu plus pour atteindre les autres cascades car il faut parfois escalader ou grimper pour accéder à la cascade suivante, un vrai défi pour les randonneurs aventuriers. Dans la vallée de l’Ourika, plusieurs randonnées sont possibles, mais il faut être un peu sportif et en bonne forme pour découvrir les petits coins cachés de cette merveilleuse vallée et surtout, il faut porter de bonnes chaussures.

 

Les Maisons traditionnelles berbères :

 

  • Lors de votre excursion à la vallée de l’ourika, vous seriez invités à déguster un bon thé marocain à la menthe dans une maison berbère, en fait il s’agit d’une invitation pour découvrir l’authenticité et la simplicité des habitants de la région, des maisons traditionnelles en gradin sur les contre fort de l’Atlas, construites en terre ocre avec des toits simples en bois, et meublés en général  avec des articles et des objets faits à la main tel que les chaises, les canapés, les tapis berbères… Une fois à l’intérieur, un sentiment de paix vous soulage le corps et l’esprit et vous invite à vous détendre. Les murs de ces habitats traditionnels disposent d’une grande épaisseur pour absorber la chaleur du soleil pendant les jours de l’été. Le père de la famille vous fera visiter la maison et vous servira le thé à la menthe.

 

Les Marchés hebdomadaires traditionnels :

 

  • Dans la région de l’ourika, plusieurs marchés hebdomadaires traditionnels sont disponibles, les plus prisés sont celui du village de Tnin Ourika (Lundi), le marché d’Aghbalou (Jeudi), le marché de Tahanaout (Mardi) et Sebt Asni (Samedi). Ces marchés traditionnels sont principalement destinés aux habitants des petits villages difficilement accessibles dans les montagnes et qui sont situés loin des villes et des commerces. Donc, une fois par semaine, ils visitent le marché hebdomadaire pour faire tous les chats nécessaires de la semaine : les viandes, les légumes, les épices, les besoins divers de leurs familles…

 

Que peut-on faire à Ourika ?

 

Le meilleure moment de votre excursion à Ourika est sans doute la pause déjeuner, où vous pourriez déguster les délices de la cuisine locale au bord de la superbe rivière, vous allez pouvoir combiner entre le goût unique des tagines de l’Ourika issu la fraicheur des légumes et des viandes et des secrets des recettes berbères, et entre les magnifiques paysages des montagnes de l’Atlas qui vous entourent. Un moment qui restera graver dans vos mémoires pour une bonne période. Mais que peut-ont faire de plus à Ourika ?      

* Cours et Ateliers de l’Artisanat

Parmi les différentes activités que vous pouvez faire pendant votre excursion à Ourika, nous avons choisi un nouvel endroit récemment ouverts au public,  la ferme Ikalimo, une magnifique maison d’hôte située sur la gauche de la rivière dans le petit village pittoresque d’Arbalou, à quelques minutes de marche des restaurants de la rivière. Cet havre de paix adossé sur les montagnes dispose d’une vue captivante sur la vallée, pour ce fait, plusieurs espaces est terrasses sont disponibles pour déjeuner ou prendre un verre de thé ou de café et profiter des vues panoramiques. Mais ce n’est pas tout, la maison a ouvert récemment une petite vallée d’oiseaux, une ferme d’animaux domestiques, un espace de jeux pour les enfants et des ateliers d’artisanats qui permettront aux touristes de s’initier  dans plusieurs métiers de l’artisanat marocaine : des cours de poterie et des ateliers de peinture et de tissage de tapis… Une diversité d’activités intéressantes pour mieux exploiter le temps de votre journée à Ourika.  

* Visite d’une coopérative d’Argan

A Ourika comme dans toute sa région, vous pourrez voir plusieurs coopératives et associations de production de l’huile d’Argan, en principe, il s’agit de coopératives féminines qui se chargent de la collecte des fruits des arganiers, la préparation et l’extraction de l’huile d’Argan, une huile très chère que l’on trouve uniquement dans quelques régions du Maroc. Lors de votre visite à la coopérative d’Argan, vous allez pouvoir assister aux différentes étapes de production de l’huile d’Argan et connaitre les différences entre l’huile végétale qu’on utilise dans la cuisine marocaine et l’huile cosmétique d’Argan qui s’utilise dans l’industrie cosmétique haute de gamme.

* Visite d’un jardin du Safran

Lors d’une visite à l’un des jardins du Safran à Ourika, vous pouvez découvrir une plante précieuse nommée également l’or rouge, ses caractéristiques et ses origines. La safranière de l’ourika ou le musé du safran peut être visité toute l’année, il présente aux visiteurs l’histoire du safran, son usage à travers différentes époques, ses vertus et les techniques de sa culture. La floraison du Safran se passe chaque année entre le 21 Octobre et le 30 Novembre.

Les visiteurs pourraient découvrir également les autres espaces de culture qui cohabitent avec les champs de Safran, tels que les oliviers, les plantes aromatiques, les orangers et les clémentiniers…

Réserver cette Excursion à Départ de Marrakech

WhatsApp