Excursions & Visites de Ville à Marrakech
Marrakech, la capitale et la perle du sud marocain, devient la destination favorite pour les touristes du monde entier, grâce à son climat exceptionnel, la richesse de son histoire, l’habilité de ses artisans ainsi que sa situation idéale à proximité de l’Atlas enneigé et du désert de la Palmeraie.
La ville impériale des ancêtres, est également une combinaison magique entre l’authenticité de la veille Medina qui remonte à plusieurs siècles passés, et la modernité la nouvelle ville, chic, prestigieuse et calme.
Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les meilleures excursions de ville et les incontournables visites que vous devez absolument connaitre avant d’organiser vos prochaines vacances à Marrakech.
Visite de Marrakech et Excursion dans la Medina
Le chauffeur viendra vous chercher dans votre lieu de résidence, hôtel ou Riad, puis il vous conduira vers le cœur vivant de Marrakech la Place Jamaa El Fna, reconnue pour son ambiance exceptionnelle qui débute dès les premières heures de la journée et qui ne trouve son comble que très tard le soir : des conteurs d’anecdotes, des musiciens, des danseurs, des charmeurs de serpents et des voyants de future… Une ambiance féérique et un voyage à travers le temps. Nous continuons notre visite dans quelques quartiers de l’ancienne ville de Marrakech, La Medina, cité médiévale et symbole principal de la ville impériale abritant tous les monuments et palais historiques de Marrakech, les souks et les principaux ateliers de l’artisanat marocaine ainsi qu’un nombre intéressant de Riads ou maisons d’hôtes qui constituent depuis quelques années un hébergement traditionnel privilégié par plusieurs touristes.
Après la visite de la Medina, nous poursuivrons notre excursion vers la nouvelle ville de Marrakech, Guéliz, un quartier moderne caractérisé par son aspect tranquille, ses grandes avenues, des enseignes de luxe, des magasins de mode, des galeries d’arts, des grands malls et plusieurs restaurants connus dans les quatre coins de la planète.
Sur notre chemin d’excursion vers la Palmeraie, nous allons faire une petite pause pour visiter le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, le premier musé historique, scientifique et culturel dédié au patrimoine hydraulique marocain, puis nous continuons la visite vers la Palmeraie, une zone de luxe où réside la classe bourgeoise ainsi que des célébrités internationales, cette partie de la ville est une source de richesse additionnelle pour Marrakech, un désert de palmiers qui crée un écosystème favorable. C’est dans la palmeraie où sont organisées les balades à dos de dromadaires et les excursions en Quad ou Buggy.
Après une petite excursion dans désert de la Palmeraie, nous reviendrons vers le centre-ville de Marrakech pour faire le tour des remparts, un grand mur Ismaili d’une hauteur de 6 à 8 mètres qui encercle toute la Medina de Marrakech sur une longueur d’environ 19 kms avec 22 portes de passage pour les personnes et les véhicules.
Visite des Jardins de Marrakech
La ville impériale de Marrakech est très connue par ses très beaux jardins historiques qui constituent des espaces de détente pour les habitants comme pour les touristes. Nous vous proposons dans cette excursion de ville, une visite des plus beaux jardins et parcs de la ville ocre.
Les Jardins D’Agdal
Les jardins de l’Agdal sont situés au sud du Palais Dar El Makhzen et considérés comme les plus anciens jardins islamiques de Marrakech crées pendant la période de la dynastie des Almohades au XIIe siècle. Les jardins disposent de plusieurs terrasses, un lieu de plaisir et de contemplation qui permet de découvrir la ville de Marrakech sous un angle différent.
Au cœur des jardins on trouve des remparts ocre qui abritent plusieurs sortes d’arbres fruitiers (orangers, oliviers, grenadiers et abricotiers…), des bassins qui servaient autrefois aux cours de natation des soldats, aux jeux et compétitions sportives ainsi que de nombreux pavillons qui bordent les terrasses et les points d’eau.
Les jardins d’Agdal sont ouverts aux visiteurs tous les vendredis et dimanches après-midi.
Jardins de la Menara
Le nom Menara signifie (phare) et provient du pavillon des jardins qui a été construit pendant la période de la dynastie Saadi au 16èm siècle. Ce pavillon donne sur un grand bassin qui est alimenté d’eau à l’aide d’un système hydraulique antique qui achemine et cumule les eaux issues des montagnes environnantes. Le bassin servait principalement a irrigué les vergers et les jardins plantés d’une quarantaine de variétés d’oliviers.
Les jardins de la Menara sont situés à quelques kilomètres de la Medina, un havre de paix très appréciés par les familles Marrakchies depuis plusieurs années, un lieu idéal pour les pique-niques et les sorties en couple pour se détendre loin du bruit du centre-ville. Ces jardins constituent également un carrefour de fraicheur pendant les jours de chaleur à Marrakech.
Ne manquez pas de sillonner les sentiers le long du bassin et de s’immerger au cœur de la magnifique oliverie du jardin.
Jardins de Majorelle
Fondés par le peintre français Jacques Majorelle en 1931, qui s’est inspiré des oasis, des jardins islamiques de la ville et des jardins hispano-mauresques. Ces jardins botaniques contiennent environ 3000 plantes exotiques de la région et accueillent plus de 600 000 visiteurs chaque année.
A l’intérieur des jardins il y’a un musé berbère où sont exposés des bijoux et des objets berbères ancestraux collectés de plusieurs régions du royaume. La visite du musée est animée par des photographies, des films d’archives et des documents audiovisuels.
NB: Les jours où les jardins de l’Agdal sont fermés, vous seriez invités à visiter les Jardins de Marrakech de votre choix.
Visite des Monuments Historiques
La ville de Marrakech a été fondée il y’a environs 1000 ans, pendant cette période, plusieurs souverains et dynasties se sont succédés pour construire une histoire hors du commun et une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle.
L’ancienne ville de Marrakech, la Medina, abrite inéluctablement tous les monuments historiques de la ville impériale et attire chaque année un nombre de plus en plus intéressant de touristes et visiteurs passionnés par la découverte de l’histoire et de la culture de la capitale du sud marocain.
Parmi les nombreux palais et monuments de Marrakech, nous avons sélectionné les principaux sites historiques que vous devez absolument visiter lors de votre séjour à Marrakech.
La Mosquée de la Koutoubia
La mosquée de la Koutoubia est considérée comme l’une des plus belles mosquées dans le monde musulman. Sa construction avait été décidée par le sultan Abdelmoumen et ne s’est terminée qu’à l’époque de son petit Fils Yacoub Al Mansour en 1199. La mosquée a été reconstruite à l’époque de la dynastie Almohade pour être orientée correctement vers Al Quibla (La Mèque) à partir de 1162.
La Koutoubia est marquée par son grand minaret historique qui surplombe la ville, d’une hauteur de 69 m (77 mètres en comptant la flèche), construit en pierre de taille avec des carreaux de céramiques blancs et verts, et de reliefs sculptés au sommet du minaret. Cette belle mosquée constitue un repère visible depuis plusieurs coins de la ville de Marrakech.
Néanmoins, l’entrée à la mosquée est réservée aux musulmans.
Le Palais Bahia
Considéré comme l’un des principaux monuments historiques de la ville de Marrakech, Le Palais Bahia est une magnifique œuvre architecturale de 8000 m⊃2; construite par un architecte marocain entre 1866 et 1867 Si Moussa (chambellan du sultan Hassan Ier du Maroc). Ce luxueux Palais est sous forme d’un grand Riad aménagé autour d’un jardin, situé au sud de la Medina à quelques pas de la place Jamaa El Fna.
Entre 1894 et 1900, le fils de Si Moussa fait agrandir ce palais de charme par l’achat de plusieurs maisons et habitations voisines, en faisant appel au savoir-faire des meilleurs artisans de son époque.
Le Palais est composé de plusieurs appartements, chambres et salons ainsi qu’une mosquée, une école coranique, un hammam traditionnel et un jardin islamique planté d’oliviers, orangers, palmiers…
Medrasa Ben Youssef
La Medrasa Ben Youssef est l’un des sites historiques les plus populaires de la ville impériale de Marrakech. Cette école coranique a été fondé en 14èm Siècle par le sultant Abou el Hassan, puis agrandie et rénovée à l’époque des Saadiens pour devenir la plus grande école islamique du Magheb.
L’école pouvait accueillir jusqu’à 900 étudiants de droit et théologie en bénéficiant d’un soutien monarchique pour le logement et la nourriture. En 1960, La Medrasa a été transformé en musée.
La Medrasa Ben Youssef constitue un véritable chef-d’œuvre de l’architecture arabo-musulmane. Un grand patio bassin en marbre somptueusement décoré, une cour centrale bordée par de magnifiques mosaïques, des murs avec des belles sculptures originales, un dôme exceptionnel en bois de cèdre et une salle de prière avec 3 colonnes en marbre.
En deuxième étage se situe les chambres des étudiants nichées autour du grand patio et autour de quelques petites cours intérieures.
Tombeaux Saâdiens
Les tombeaux Saadiens sont parmi quelques vestiges qui restent pour marquer l’histoire de la dynastie Saadienne après la destruction de tous les vestiges des Saadiens par le sultan Moulay Ismail en début du 18èm Siècle.
Ce cimetière royal est utilisé depuis le début du 14èm siècle, il contient plusieurs mausolées, le plus prestigieux est une grande salle de 12 colonnes avec des plafonds en cèdre et des sculptures en marbre de Carrare. Plusieurs sultans Saadiens sont enterrés dans ces mausolées, dont on peut citer le prince Mohamed Cheikh et le sultan fils Ahmed El Mansour.
Les tombeaux Saadiens sont situés au cœur du quartier ancestral de la Kasbah, à côté de la grande mosquée de Moulay el Yazid. La visite se fait un travers un petit jardin niché entre les différentes salles.
Il est fortement conseillé de prendre un guide touristique pour enrichir votre visite des monuments à Marrakech.
Visite de Marrakech le Soir
La ville des sept saints est dotée d’un charme exceptionnel le soir, une ambiance qui mérite d’être vécue avec amour et passion. Nous vous invitons à découvrir la vie de Marrakech by Night à travers une excursion conçue pour vous conduire dans les lieux les plus attractifs de la ville :
- La Place Jamaa El Fna : classé comme patrimoine mondiale de l’UNESCO est sans doute le lieu le plus apprécié par les touristes particulièrement la nuit, son ambiance change complétement pour devenir un véritable théâtre, où participent plusieurs musiciens, danseurs, compteurs d’anecdotes et charmeurs de serpents à créer une ambiance féérique pour séduire les visiteurs avec un show des milles et une nuit. Des stands de nourriture s’installent autour de la place constituant des restaurants en plein air qui proposent une variété de délices et plats marocains qui comblent tous les goûts.
- La Medina de Marrakech : une cité antique qui abrite un nombre important de monuments, palaces et habitations traditionnelles qui datent de plusieurs siècles et qui ont marqué l’histoire des différentes dynasties qui se sont succédé dans le royaume du Maroc. La veille ville est sans doute l’un des symboles les plus importants de cette ville impériale, elle se métamorphose complétement la nuit : une densité de population qui occupent les principales rues et places de la Medina et des commerces de toutes sortes qui deviennent plus actifs, pour créer une ambiance complétement originale.
- Guéliz ou la nouvelle ville : dans cette partie de Marrakech, la nuit dure jusqu’à l’aube, des cafés glaciers, des restaurants classiques et romantiques, des lieux branchés, des pubs et des boites de nuit. C’est ici que les touristes et les locaux viennent faire la fête.
Connaitre les meilleures attractions de la ville de Marrakech, les sites les plus populaires, les tops restaurants de la ville, les jardins et les monuments historiques… Vous aidera à organiser un programme de voyage réussi et passer des vacances agréables dans l’une des plus belles destinations de voyage à travers le monde.
- Empty cart