Faire une excursion aux cascades d'ouzoud

Faire une excursion aux cascades d'ouzoud

 

Les cascades d’Ouzoud et la cave d’imni ifri

 

L’origine du nom des cascades d’Ouzoud remonte à plusieurs années, la région où se trouvent les cascades était réputée pour ses moulins à eau, qui étaient utilisés par les habitants des villages voisins pour fournir de la farine avant d’être associés aux cascades. Le lieu incarne le charme unique  de la nature de l’atlas et  abrite plusieurs lieux magnifiques tels que la fameuse cave d’Ouzoud, nommée la cave d’Imi-n-Ifri

Les chutes d’Ouzoud sont situées dans le village de Tanagmelt, dans la province d’Azilal au Maroc, à 150 km de Marrakech et à 80 km de la ville de Beni Mellal. Ce sont quatre vallées dont les eaux tombent sous forme de deux chutes avec une hauteur de plus de 400 mètres. Près des cascades, trois sources alimentent   la vallée d’Ouzoud, qui, après avoir traversé les cascades d’Oued el Abed, constitue un important affluent de la rivière Oum Er Rbia. Une succession de panoramas sur les cascades, avec la rencontre de quelques petits singes qui souhaitent la bienvenue aux visiteurs à leur façon.

 Les cascades d’Ouzoud sont classées parmi les destinations touristiques naturelles qui attirent les  amateurs de tourisme de montagne et les alpinistes.

La cave d’ Imi-n-Ifri :


L’origine de l’appellation de cette cave est berbère, il signifie l’entrée de la cave ou la devanture de la cave, il se situe pas loin des cascades d’Ouzoud, et constitue une grande attraction touristique au Maroc.

Cette cave constitue un pont d’une hauteur de 30 mètre, une toiture naturelle de la cave qui, par laquelle, passe la rivière de Tislit, que le mythe affirme que cette rivière débarrasse les filles de toutes sortes de malheur et de malchance, c’est pour cela qu’elle est appelé Tislit, qui signifie la marié en Langue amazighe.

Cette cave abrite plusieurs espèces d’oiseaux, des ruches d’abeilles et quelques espèces d’animaux. 

La région est réputée pour la présence de traces de dinosaures, selon laquelle la cave Imi-n-Ifri et ses environs abritaient ces énormes animaux avant leur disparition il y a des milliers d’années, selon des recherches scientifiques effectuées par de nombreux archéologues.

Vous trouverez des guides locaux provenant de la région qui vous feront mieux inspecter et découvrir les cascades d’Ouzoud, ils vous conduiront vers les caves d’Ouzoud, La cave d’Imi-n-Ifri … 

Comment accéder aux cascades d’Ouzoud ? 


Les cascades d’Ouzoud sont un lieu magnifique, pour y accéder plusieurs moyens sont en place :

* Vous pouvez y aller lors d’une excursion aux cascades d’Ouzoud  organisées par des agences de voyages, ces derniers offrent des packages complets, incluant le transfert aller/Retour, le repas  et d’autres moyens de divertissements avec des prix convenables. 

* Vous pouvez également louer une  voiture pour vous rendre aux cascades d’Ouzoud, afin de vous divertir et de profiter d’avantage du paysage sur la route.
Pour les excursions départ de Marrakech vers les cascades d’Ouzoud, vous allez prendre la route de Tamelalt, environs 163 km, une fois sur place des repères et des panneaux d’indication vous indiqueront le chemin vers les cascades d’Ouzoud. 

* Vous pouvez accéder aux cascades d’Ouzoud également par les transports communs, et même par un taxi. Si vous partez de  Marrakech ou de Beni Mellal, l’itinéraire le plus proche est de prendre le bus pour Azilal et continuer en taxi.

L’hébergement aux Cascades Ouzoud :
 

L’offre hôtelière est très variée lorsque vous atteignez les cascades d’Ouzoud, vous pouvez réserver votre hôtel ou maison d’hôte avant d’arriver ou vous pouvez vous rendre directement sur place, à l’exception du mois d’août, qui constitue la haute saison et nécessite bien évidemment une réservation en avance.
Les maisons d’hôtes et les hôtels à Ouzoud possèdent des jardins et des terrasses qui donnent sur les paysages des montagnes qui entourent la région avec des vues panoramiques époustouflantes.  

La restauration aux Cascades Ouzoud :

 

La région propose une gamme de restaurants avec une variété de plats et de menues à des prix allant de 30 à 150 dirhams, des plats délicieux issue de la cuisine traditionnelle marocaine et locale comme les tagines, les brochettes… des boissons rafraîchissantes, sans oublier le pain frais préparé dans des fours traditionnels en argile et en terre « Tannourt ».

Vous trouverez des restaurants au bord des cascades, des paysages appétissants accompagnés de la dégustation des meilleurs plats et du thé à la menthe. Les barbecues sous les tentes ou à l’ombre luxuriante d’oliviers plantés le long des cascades vous permettront de  profiter  de la beauté du lieu.

Activités Touristiques aux Cascades d’Ouzoud

 

Si vous envisager faire une excursion départ de Marrakech vers Ouzoud, il est bon à savoir que sur place, vous pouvez profiter de plusieurs activités touristiques et expériences pour rendre votre excursion plus amusante: 

* Faire du Parachutisme dans la province de Beni Mellal. 
* La Pêche : Les touristes étrangers se rendent dans la région pour la pêche dans les vallées de la région    
* Vous pouvez également plongez et nagez dans la rivière d’ouzoud, et profitez des magnifiques paysages et de la fraicheur des eaux …

* Faire une excursion en bateau dans la rivière des cascades
* Faire du  cyclisme est un passe-temps qui attire de nombreux visiteurs.
* Escalader les montagnes qui tentent particulièrement les touristes étrangers et amateurs du tourisme des montagnes

 

Réserver cette Excursion à Départ de Marrakech

WhatsApp