• Francais English Espanol Deutsch

  • +212 653 06 80 80

  • +212 524 43 13 08

La Cuisine et la gastronomie marocaine

Ayant une renommée mondiale et une présence remarquable dans les meilleures destinations touristiques à travers la planète, la cuisine marocaine est une mélange harmonieux d’origine arabe, amazighe et maghrébin avec une touche orientale et africaine, ce qui explique la richesse de la gastronomie marocaine qui occupe une place Leader dans le classement des meilleures destinations gastronomiques.

La cuisine du Maroc reflète parfaitement le savoir-faire ancestral hérité de mère en fille de toutes les populations qui ont vécu sur cette terre.

Grâce à son climat assez particulier, le Maroc offre une très grande diversité de produits de terroir que l’on ne trouve nulle part ailleurs comme la précieuse huile d’Argan, le Safran de Taliouine, les extraits de figue de barbarie, le miel du Daghmous…

Cette diversité de produits du terroir du Maroc est la source principale du succès continu de la cuisine locale, riche en saveurs, en couleurs et en parfums de la nature.

Une petite visite gastronomique à travers les Souks de Marrakech, vous séduira sans doute par la beauté des étals multicolores exposés élégamment dans le marché des épices ou sur les petites surfaces de la Medina, une variété de goûts et d’odeurs indispensables dans cette gastronomie ancestrale, le mélange et le dosage des épices est bien évidemment le secret qui distingue les meilleurs plats et délices de la cuisine marocaine.

Quelles sont alors les épices incontournables de la cuisine marocaine ? et quels sont les plats les plus populaires au Maroc ?

Les épices de la cuisine marocaine

 

Le Safran Beldi : Une épice précieuse et très chère, issue particulièrement de la Région de Taliouine, très douce et parfumée avec des arômes envoûtants.

Le Cumin Beldi : Cette épice qui existe sous deux formes, en poudre ou en graines, relevé remarquablement le goût de plusieurs plats marocains   

Skinjbir ou le Gingembre : Connue par sa fraîcheur et son arôme très chaud, cette épice a des bienfaits innombrables pour le corps et la santé

L’Ibzar ou le Poivre noir :  Distingué par sa saveur chaude et piquante, l’Ibzar laisse un goût très plaisant dans chaque plat

El Kharkoum ou le Curcuma : Un colorant naturel utilisé dans plusieurs plats marocains, connu également par sa douceur et sa fraîcheur

Il existe entre autres, plusieurs épices typiquement marocains et qui sont absolument indispensables pour préparer les plats marocains, comme El Karfa ou la Cannelle, Felfla Hloua ou Le Paprika, Le Kronfel ou les clous de girofle, Le Persil Arabe ‘La Coriandre’…

Les Meilleurs plats du Maroc

 

Le Couscous aux sept légumes : un plat à base de la semoule de blé et parfois d’autres graines comme le Maïs et le Riz, c’est une merveilleuse création culinaire, souvent préparée avec sept légumes, du poulet ou de la viande. Le Couscous est un plat gourment très apprécié par les marocains comme par les touristes du pays.

Le Tagine : Un plat populaire que l’on trouve presque quotidiennement sur la table marocaine. Le Tagine est d’origine berbère et peut être préparé avec plusieurs recettes et mélange d’épices. Au Maroc, Le Tagine de légumes, Le Tagine de poulet aux citrons confits et olives et le Tagine de viande aux pruneaux et amandes sont les Tagines les plus populaires au Bled.

La Pastilla : Un plat chic et souvent très couteux, à base d’amandes, de pigeon, de poulets et parfois de poissons avec un mélange harmonieux entre le salé et le sucré. Un plat qui a su conservé la liaison culturelle entre le Maghreb et l’Andalousie.

La Tangia : Un plat de Marrakech, très délicieux et se fait à base de viande marinée avec un mélange exceptionnel d’épices, l’huile d’olive, le citron confit, Smen ou le beurre salé. Puis mise en four traditionnel dans un Jarret.

Le Seffa : Un plat léger avec une magnifique texture, préparé souvent à base de vermicelles, poulets et amandes. Le Seffa se sert comme supplément du plat principal dans les événements de familles et les festivités marocaines.

Parmi les meilleurs plats de la cuisine marocaine, on peut citer également la fameuse soupe marocaine « Harira », La Hargma et le Mechoui.

Les salades marocaines sont également très réputées dans les cuisines du monde, particulièrement les salades cuites comme le Tektouka et le Zaalook

La cuisine marocaine est la meilleure façon pour découvrir la richesse de la culture culinaire ainsi que la grande variété des produits du terroir au Maroc , une expérience qui vous aidera à découvrir la source de créativité continue des grands chefs de la cuisine marocaine.

Si vous êtes curieux pour découvrir et apprendre plus sur la cuisine marocaine et les fameux plats du Maroc, découvrez nos expériences gastronomiques et  culinaires et participez à une visite gastronomique à Marrakech ou regoignez un atelier de cuisine marocaine organisés en petits groupes par des guides professionnels et des chefs expérimentés dans la cuisine locale.