L’Aventure Berbère au Djbel Toubkal
Avez-vous déjà pensé à faire une escapade dans les montagnes de l’Atlas pour fuir à la routine du quotidien et renouveler votre énergie à travers une expérience inoubliable au cœur du parc national de Toubkal ?
Si oui, vous avez certainement emprunter l’itinéraire classique pour l’ascension de Toubkal, qui reste l’un des meilleurs parcours pour atteindre le mont de Djbel Toubkal, le plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du nord.
Nous sommes ravis de vous présenter dans cet article, un nouvel itinéraire pour faire une magnifique randonnée vers le mont de Toubkal en traversant une nature et des paysages à couper le souffle.
Premier jour : Marrakech - Tassa Ouirgane - Tizi Oussem - Tamsoulte
A départ de Marrakech, nous allons prendre la direction de Tahnaout, puis nous allons traverser Asni, une vallée charmante et verdoyante aux pieds des montagnes de l’Atlas et juste avant d’atteindre le fameux village de Ouirgane, nous allons emprunter une route montagneuse qui nous conduira jusqu’au village de Tassa Ouirgane.
Ce petit beau village niché à une altitude de 1300 m est un point de départ idéal pour plonger en douceur au cœur du Parc National de Toubkal et commencer une expérience riche et inoubliable dans les montagnes de l’Atlas.
En traversant une succession de villages berbères dans la magnifique vallée de Azzaden, nous arrivons à Tizi Oussem, une randonnée à travers des cultures en terrasses et des paysages époustouflants avant d’atteindre Tamsoulte où nous allons prendre un déjeuner pique-nique avant de visiter les beaux cascades d’Ighouliden. Nuit en bivouac à Tamsoulte.
Deuxième jour : Tamsoult - Refuge de Toubkal
Après le petit-déjeuner, nous allons partir vers vers l’est pour une randonnée relativement plus difficile qui serpente sur des sentiers muletiers jusqu’au Tizi Aguelzim (3104m), une petite pause déjeuner en route puis 3 heures supplémentaires de marche vers le sud-est jusqu’au refuge du Toubkal à 3207m. C’est notre dernier arrêt pour cette deuxième journée. Dîner et nuit dans l’auberge du refuge.
Troisième jour : Refuge Toubkal - Sommet Jbel Toubkal - Sidi Chamharouch - Imlil
C’est la journée de l’ascension du mont Toubkal, il faut se lever très tôt pour prendre le petit déjeuner et commencer l’ascension.
Sans beaucoup de difficultés techniques, cette ascension consiste à une marche sur des sentiers et des pierriers jusqu’au sommet où vous allez être séduits par les vues superbes sur la plaine de Marrakech, les montagnes de l’Anti Atlas et l’Oued Souss.
Une pause au sommet vous permettra de prendre des photos et de profiter de la vue avant de retourner au refuge. Un déjeuner vous y sera préparé. Après le déjeuner, nous commençons notre descente vers Imlil. Transfert retour à Marrakech.
ATOUTS:
Ascension du plus haut sommet du Maghreb.
Vues imprenables dans les montagnes.
Découverte des villages berbères authentiques
Vallées et nature verdoyante.
Belles rencontres avec la population locale
NOS CONSEILS :
Cette expérience nécessite des bonnes conditions physiques.
Des guides de montagnes vous accompagneront pendant toute l’excursion
Vos bagages seront transportés par les mules.
Il faut prévoir petit un sac à dos pour ce voyage.
- Leerer Korb