Le Tourisme Durable à Marrakech

Le Tourisme Durable à Marrakech

Marrakech, une ville qui se met en vert

Aujourd’hui , Marrakech a pour objectif d’inciter les opérateurs du tourisme marocain à adopter le tourisme durable, à s’engager en matière d’écologie et de protection de l’environnement afin  d’apporter  une production supplémentaire et former des atouts pour une meilleure commercialisation dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Les projets éco touristiques de durabilité  et se développent, le tourisme de masse continue à se développer en parallèle.


Cependant, des initiatives très intéressantes voient actuellement le jour en matière de tourisme urbain et rural avec la mise en valeur des produits du terroir, la  création d’appellations d’origine, le développement des coopérations  qui contribueront à ouvrir la voie à un tourisme plus écologique et plus durable  avec une recherche de qualité et de diversité (produits plus naturels, plus biologiques et plus respectueux de l’environnement).


La Ville ocre cède-t-elle à l’appel du tourisme durable ?

 

Marrakech  s’engage dans une démarche environnementale pour réduire son impact quotidien sur l’environnement et a mis en place plusieurs critères à respecter tels que : La politique environnementale, La gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et  l’éducation à l’environnement qui visent  à  respecter la nature, la faune et la flore, à économiser l’eau et l’énergie et  à trier les déchets.

Un ensemble d’établissements touristiques se sont lancés dans l’enjeu de la durabilité  et ont  eu des labels écologiques tels que  la Clef Verte, le Green Globe,  l’iso,…

Marrakech regroupe un grand nombre d’hôtels qui se sont lancé  dans  la préservation de l’environnement, à leur tour. Ils ont notamment reçu la “Clef verte” qui met en valeur  la présence  au Maroc d’un label international sur l’engagement écologique des structures hôtelières.


L’hôtel  Royal Mansour  qui a installé de nombreux équipements qui protègent ses jardins et contrôlent les ressources en eau.
Le Mandarin Oriental Marrakech , un établissement reconnu pour sa gestion responsable des déchets et des énergies.
Les maisons d’hôtes comme  La Ferme Berbère Cette charmante maison d’hôtes ayant obtenu le label Clé Verte, sur la route de l’Ourika. Dotée d’un décor traditionnel et atypique, avec  des tentes berbères  et des potagers bio et produits locaux. Jnane Tihihit une ferme d’hôte qui  propose un  rythme de la nature, niché dans la verdure, avec une sobre architecture de terre et une  cuisine dont  les menus sont composés des cultures de la ferme et des saisons.

 Les riads aussi veillent à la protection de l’environnement superbe de Marrakech tel que le Riad Le Rihani connu  pour sa gestion responsable de l’énergie, la fabrication de ses propres produits d’entretien, la préparation d’ingrédients bios dans ses menus et  sa  participation  à la sensibilisation de l’environnement.


Des restaurants ont adopté le concept de la production des menus bio avec des produits locaux   à des prix abordables  tel que le restaurant Gaïa et Ayaso concept store.

En matière de transport à Marrakech , la ville a contribué à la préservation de l’environnement par la réalisation de deux projets officiellement certifiés lors de la cop 22, les deux projets ont connu un grand succès.


Les bus électriques qui visent à minimaliser la production des gazes à effet de serre, ces derniers sont de grande capacité avec des voies réservées. Il  relie Bab Doukala à l’hypermarché ‘Marjane Massira’ sur un parcours de huit kilomètres, la mise en circulation de ces tram-bus a   permis un accès facile à des principaux points de connexion alimentés par le réseau urbain de la ville.


Le projet de la Medina bike, le 1er système de vélo en libre-service installé en Afrique ! 300 vélos et une dizaine de stations disponibles 24h/24 et 7j/7 à votre disposition.


En matière de développement durable, Marrakech à installés dans plusieurs coins, des poteaux d’éclairage et des arbres solaires, ces dernières au feuillage photovoltaïque stockent l’énergie solaire la journée afin de pouvoir éclairer la nuit et recharger les ordinateurs et téléphones portables 24h/24. Ils permettent aussi de se protéger du soleil.


Marrakech représente le modèle idéal du pays en matière des espaces verts, plus de 60 jardins, chacun dans son style, et bien d’autres encore ce qui rend Marrakech la cité-jardin par excellence. Durant votre séjour à Marrakech, vous aurez une longue liste de jardins à visiter, tels que le Parc Moulay Abdessalam, les Jardins du Palais Bahia, les vergers de la Menara de l’Agdal, les fameux jardins Majorelle et les jardins secrets et même aussi dans les environs de Marrakech, comme le jardin Anima, prénommé comme le retour du Paradis.


Le  musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc- Aman est  un projet historique scientifique et  culturel, dédiée au patrimoine hydraulique marocain. L’objectif du projet est la sensibilisation à la protection d’une source de vie indispensable. Un lieu à visiter afin de découvrir les engagements de la ville de Marrakech en matière de tourisme durable.

Les souks à Marrakech comprennent une multitude de produits naturels valorisés, biologiques et  respectueux de leur environnement. La majorité des souks se trouvent dans l’ancienne Medina comme le souk dans La place de  Rahba Lakdima et le souk Semarine.

Marrakech a donc développé son tourisme tout en groupant des liens respectueux avec l’environnement afin de gérer les besoins du tourisme actuel tout en compromettant  la capacité de répondre aux  besoins des visiteurs futurs.


Quel avenir pour le tourisme rural à Marrakech ?


Marrakech reste la destination favorite capable d’attirer un nombre important de touriste intéressés par l’écotourisme et les voyages de nature et d’aventure. En plus du tourisme balnéaire et culturel, le tourisme rural reste un volet important de l’offre touristique nationale au Maroc, qui dépend surtout de l’aspect solidaire, responsable et durable.


Les acteurs locaux jouent un rôle très important dans le développement du tourisme rural, à travers l’accueil et l’échange interculturel avec des visiteurs qui viennent des quatre coins du monde pour découvrir les richesses des terroirs de ces régions et profiter des beaux paysages naturels et du bon air.


Avec un nombre annuel de visiteurs qui varie entre 170.000 et 200.000, la promotion du tourisme rural dépend dans un premier lieu du développement des infrastructures qui permettent d’accéder aux différentes vallées, oasis et villages.


La vision 2020 vise à placer le Maroc parmi les 20 meilleures destinations touristiques dans le monde, et met ainsi le développement de l’environnement et du tourisme durable parmi les priorités stratégiques de cette vision, dans le but d’augmenter la taille de ce secteur et capitaliser ses richesses naturelles et culturelles.


Plusieurs régions à proximité de Marrakech, contribuent efficacement au développement du tourisme rural, grâce à la beauté de leurs paysages naturels, la qualité de l’air, le comportement accueillant et transparent des habitants, la qualité de l’eau et des produits alimentaires ainsi que la diversité de l’offre en matière d’hébergement touristique.


Parmi les zones rurales situées à proximité de Marrakech qui attirent un nombre important de visiteurs, nous citons principalement La Vallée de l’Ourika , une très belle vallée verdoyante nichée en plein cœur des montagnes de l’Atlas à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, Ourika reste la vallée la plus fréquentée dans la région de Marrakech, qui séduit ses visiteurs par la beauté de ses paysages, l’authenticité de ses villages accrochés sur les contreforts des montagnes et surtout sa belle rivière qui serpente entre les rochers.


A part la beauté originale et splendide de la nature préservée de la vallée de l’Ourika, plusieurs attractions éco-touristiques sont disponibles dans la vallée, tels que La Safranière de l’Ourika, Les coopératives de production de l’huile d’Argan, Le Jardin bio-aromatique (Jardin biologique de plantes aromatiques et médicinales) et L’écomusée Berbère de l’Ourika.

WhatsApp