Les Meilleurs plans de Trekking depuis Marrakech
Pour les passionnés par le tourisme de nature et d’aventure, plusieurs parcs naturels sont à l’honneur au Maroc. Du nord au sud du royaume, de magnifiques espaces de randonnées séduisent de plus en plus les passionnés de Trekking à travers le monde.
Le Trekking au Maroc est une expérience presque unique pour chaque randonneur, une occasion pour partir en aventure dans le grand Sahara, sur les hauteurs du Haut et du Moyen Atlas ou à travers les sentiers des belles vallées paradisiaques qui offrent des cadres enchanteurs pour effectuer des promenades inoubliables.
Les amateurs de Treks et de marche peuvent vivre des moments privilégiés pleins d’émotions fortes à travers les incontournables sentiers du Maroc, faire des rencontres chaleureuses avec la population locale et découvrir la richesse et la biodiversité de la faune et la flore dans chaque endroit visité.
Parmi les plus beaux parcs naturels qui sont très appréciés par les randonneurs, nous avons choisi de vous introduire dans cet article 3 destinations séduisantes situées à quelques kilomètres de Marrakech et qui sont considérées comme les meilleurs plans de Trekking pour ceux qui souhaitent faire une randonnée depuis Marrakech à travers des paysages passionnants et une nature enchanteresse.
Trekking Marrakech – Mont du Toubkal
Une belle aventure dans le fameux parc national de Toubkal qui vous offrira la chance de découvrir les merveilleux sentiers et paysages montagneux, visiter des petits villages pittoresques adossés sur les contreforts de l’Atlas et faire une ascension du plus haut sommet du Maroc et de l’Afrique du nord (4116 m).
L’ascension du mont du Toubkal peut se faire généralement en 2 ou 3 jours selon le programme et l’itinéraire de la randonnée et ne nécessite aucune expérience ni des connaissances techniques en alpinisme, par contre, avoir de bonnes conditions physiques et très important pour réussir cette expérience sans problèmes.
La randonnée à pied commence depuis le village d’Imlil, considérée comme une porte d’entrée principale au parc national de Toubkal, puis passe par le village d’Armed et le mausolée de Sidi Chamharouch avant d’atteindre le refuge de Toubkal où vous allez passer une nuit en Bivouac ou dans un refuge.
Le lendemain, vous allez pouvoir atteindre le plus haut pic du Maghreb après 4 heures de marche depuis le refuge de Toubkal en passant par des sentiers légèrement plus difficiles.
Cette expérience de Toubkal est très conseillée pour les randonneurs sportifs et les amateurs du de Trekking dans les montagnes.
Trekking Marrakech – Vallée Ait Bouguemez
La vallée Ait Bouguemez ou la vallée heureuse est un petit havre de paix situé au cœur du haut Atlas central à environs 160 km de Marrakech. Dans l’époque Jurassique, cette vallée était un grand lac, ce qui explique d’un côté la richesse et la biodiversité remarquable de sa flore et la beauté attrayante de ses paysages naturels, et d’un autre côté sa richesse en terme de paléontologie avec plusieurs sites importants de traces de Dinosaures.
La vallée des Ait Bouguemez est considérée comme l’un des meilleurs plans de Trekking au Maroc. Une randonnée guidée dans cet espace incontournable vous conduira à travers un vaste tapis de jardins, prairies et champs de culture, des magnifiques sentiers berbères qui serpentent le long de la vallée et des villages berbères authentiques dotés d’un charme exceptionnel.
Pour partir à la découverte de la vallée heureuse, vous pouvez empruntez la route de Demnate qui passe par le fameux pont d’Imi n’Ifri puis pas la charmante vallée d’Ait Boulli connue par un site de gravure rupestre très bien conservé.
Vous pouvez également organiser une excursion à départ de Marrakech vers la vallée Ait Bouguemez en passant par les somptueux cascades d’Ouzoud puis par Azilal.
Cette randonnée dans la vallée heureuse est conçue pour ceux qui souhaitent renouveler leur énergie et confort physique et vivre une expérience relaxante et dépaysant au cœur de la campagne marocaine.
Trekking Marrakech – Vallée du Zat
La vallée du Zat est une destination privilégiée pour les randonneurs qui connaissent ces petits coins de paradis cachés dans le massif de Toubkal.
Située à moins d’une heure de Marrakech sur la route qui mène vers Ouarzazate, la vallée du Zat abrite des fabuleux paysages naturels panoramiques et une nature parfaitement préservée.
Le village de Tighedouine constitue un point de départ indispensable pour une randonnée à pied dans la vallée du Zat. Depuis ce petit village authentique connu par son Souk hebdomadaire de Mercredi, vous allez prendre la direction du village de Talatast.
Après une petite pause pour admirer le charme de ce village berbère et découvrir les principes de l’artisanat de poterie, vous allez continuer votre randonnée vers les sept sources d’eau naturelle de Sidi el Wafi, dont une source d’eau pétillante qui attirent beaucoup de touriste locaux grâce à ses différentes vertus thérapeutiques.
Une deuxième pause pour déjeuner dans les petites gargottes installées à proximités des sources d’eau avant rejoindre votre chauffeur à Tighdouine pour revenir à Marrakech.
Une randonnée dans la vallée du Zat est une étape immanquable pour ceux qui souhaitent découvrir le charme du Maroc authentique à travers ses beaux paysages naturels et sa grande diversité culturelle.
Si vous planifiez organiser un prochain voyage de Trekking à Marrakech ou partout dans le Maroc, nous serions en mesure de vous proposer les meilleurs itinéraires de Trekking dans l’Atlas marocain ou dans le désert, conçus pour les individuels et les groupes avec une prise en charge complète qui inclut votre hébergement, les guides, la nourriture et d’autres services complémentaires.
- Cesta vacía