Marrakech et le tourisme d’affaires
Marrakech, une destination favorite pour les voyages d’affaires
Marrakech s’est engagé dans le pari de devenir une destination mondiale du tourisme d’affaires dans les années à venir grâce à sa sécurité et à sa stabilité sociale, qui renforcent l’activité du secteur du tourisme, qui est l’un des secteurs les plus stratégiques des revenus du pays. La ville dépend davantage de l’organisation des conférences ou de ce que l’on appelle le tourisme d’affaires.
Ce n’est pas un hasard si le Maroc place le tourisme de conférence et d’affaires au cœur de sa stratégie «Vision 2020», en misant sur l’amélioration des compétences du secteur par le biais de séminaires de formation, de mesures de sensibilisation et de guides de bonnes pratiques.
La vision du Maroc est de faire du tourisme l’un des principaux moteurs du développement économique, social et culturel du pays.
Marrakech mise lourdement sur le tourisme de conférence et promeut son image dans un pays arabe, africain et musulman stable, offrant aux investisseurs tout ce que dont ils auront besoin. Cette magnifique ville a su développer plusieurs projets d’infrastructure dans le secteur du tourisme d’affaires, en restant connectée aux dernières technologies avancées dans ce domaine qui nécessite un développement logistique et humain continu.
La ville de Marrakech évolue progressivement vers le tourisme d’affaires, d’une part grâce à la situation géographique du Maroc proche du continent européen par rapport aux autres pays africains, et d’autre part, le Maroc connaît un grand développement au niveau économique et social, ce qui oriente plusieurs pays à choisir le Maroc comme destination privilégiée pour le tourisme d’affaires.
Marrakech est la première destination touristique au Maroc qui aspire à figurer parmi les 20 premières destinations mondiales d’ici à 2020 et s’est imposé comme une référence en matière du développement durable en Méditerranée.
Les rapports économiques indiquent que Marrakech est l’une des destinations les plus importantes en concurrence avec les autres villes du pays en matière du tourisme d’affaires : organisation des conférences, évènements et réunions. Plus particulièrement après l’organisation de la Conférence des Nations Unies sur le climat en novembre 2016.Selon des données récentes de l’Observatoire du tourisme marocain, le nombre de touristes visitant le pays a augmenté de 1,5%, comparé à un taux annuel de 10,3 millions.
Ce secteur, qui requiert la participation active des différents acteurs du tourisme pour atteindre ses objectifs, se caractérise par une vision à long terme adoptée dans toutes les composantes du secteur. Le tourisme consacré aux expositions et aux conférences représente plus de 15% du tourisme total dans le monde, avec plus de 135 millions de voyages.
Marrakech connait plusieurs évènements nationaux et internationaux au cours de l’année, des festivals annuels, des célébrations, des journées mondiales, des remises de prix des grandes compétitions, la ville se métamorphose à chaque évènement, et change de thème par inspiration, pour accueillir les meilleurs évènements et attirer des professionnels du monde entier pour réaliser leurs projets événementiels dans la ville ocre.
* La Cop 22 :
La Cop 22, le plus grand évènement international organisé à Marrakech en novembre 2016, une grande conférence sur le changement climatique, qui vise à discuter les décisions prise lors de la Cop 21 à Paris, voir l’état d’avancement, l’étude de plusieurs projets, la participation du Maroc au changement climatique, ses initiatives par rapport au développement durable et sa part de contribution.
L’organisation de cet évènement a été félicitée et a été certifiée ISO 20121 pour son organisation efficace et responsable et crucial avec un travail acharné du Comité de pilotage chargé de l’organisation de cet évènement, dans des conditions qui respectent l’humain et les générations futures, c’est un challenge que Marrakech a pu relever avec engagement et détermination.
Marrakech s’est fortement engagé, est a mis en place son meilleur dispositif humain et logistique pour l’organisation de la COP 22, une forte preuve sur la capacité d’organisation des grands et meilleurs événements au poids lourds.
* Festival Marrakech du Rire
Comme son nom l’indique, cet événement connait la présence des comédiens et des humoristes de plusieurs nationalités, pour célébrer ce festival dans la ville ocre, ou ville « Del Bahja » et d’animation. Ce festival s’étend sur plusieurs jours, et dans plusieurs endroits différents à Marrakech, dans le Palais el Badia, le centre culturel français à Marrakech et dans les cinémas… Marrakech accueille chaque année les meilleures humoristes et les fameux acteurs de la comédie.
* Le Festival International du Film
Le grand festival du film à Marrakech est un festival qui a lieu chaque année dans la ville ocre au mois de novembre, fondé en 2001, il représente une grande manifestation du septième art à Marrakech.
Le festival international du film à Marrakech est une occasion pour un échange interculturel entre les nations, où la ville des sept saints reçoit les meilleures stars du monde, de renommée internationale, des acteurs, des réalisateurs, des écrivains, des scénaristes, des auteurs, des cinématographes…
Marrakech se présente assez capable pour accueillir un tel événement, des hôtels de luxe et de très haute standing, ainsi que le majestueux palais des congres à Marrakech qui accueille chaque année de nombreux événements.
Le festival dure 9 jours dans lesquels une sélection de films hors compétition est présenté, des hommages rendus à la cinématographie mondiale, la remise de trophées, la compétition des films Cinécoles, les Master class et les projections populaires sur la place Jemaâ el-Fna et les projections en audio-description.
- Cesta vacía