Excursion et Visite de Ouarzazate
Excursion à Ouarzazate - Ait Ben Haddou
Lors d’une excursion vers Ouarzazate à départ de Marrakech, vous allez traverser plusieurs montagnes et de splendides villages berbères avant de rejoindre la perle du sud du Maroc. Vous prendrez d’abord le col tizi n’Tichka qui lie Marrakech aux régions sahariennes dont Ouarzazate est le carrefour, avant de faire une petite pause pour prendre des photos.
De 30km d’Ouarzazate, se situe La Kasbah d’Ait Benhaddou, l’un des plus beaux villages du Maroc dans les montagnes de pied du Haut Atlas, est un des sites les plus fascinants au Maroc. Le village enchante des visiteurs internationaux avec des constructions (bâtiments) après un style spécial appelé Ksar. se réfère à un groupe de maisons faites par le sol et entouré par de hauts murs, que l’on considère l’espace vital traditionnel de gens du pays dans le désert de Sahara.
Que faut-il visiter à Ouarzazate?
La Kasbah d’Ait Benhaddou, situé au Maroc du Sud-Est, a été reconnu par l’UNESCO comme un site d’héritage mondial depuis 1987, la même année où les Lumières du jour vivantes ont été filmées là. Le village a aussi été l’arrangement de films célèbres comme Lawrence d’Arabie, la guerre des étoiles et le Gladiateur.
Elle détient à elle seule de grandes potentialités touristiques. Qu’il s’agisse de ses palmeraies, de ses célèbres vallées et gorges, de l’accueil de ses habitants, de la diversité de son folklore…
Partez à la rencontre des vallées de l’oued de Ouarzazate et de l’oued Dadès qui forment l’oued Draa. Ouarzazate évoque à la fois les contreforts sud du Haut-Atlas et la proximité du désert. D’innombrables kasbahs en pisé, des montagnes et plaines arides, des vallées et oasis verdoyants, des palmeraies et des villages de terre rouge ou ocre font le charme de cette région et lui donnent son attrait touristique.
Le symbole de la ville est la kasbah de Taourirt qui aurait été construit vers le XVIIIe siècle. La plus fameuse entres les Kasbas, elle appartint au Pacha El Glaoui est classée monument national.
En dehors de la kasbah de Taourirt, sa partie protégées .Ses artisanaux spécialisé dans le tissage des tapis la fabrication de bijoux ou le modelage de céramique et de poterie est, en revanche, réputé dans le monde entier.
En été, une excursion Marrakech Ouarzazate et ses environs pourra se montrer difficile car la région connaît de hautes températures pouvant dépasser 45° C.
Que faut-il savoir à propos de Ouarzazate?
Le mot Ouarzazate en berbère (amazigh) signifie “sans bruit” : Une ville sans bruit.
Nommée également la porte du désert, Holly Ouarzazate ou Hollywood du Maroc, cette magnifique ville du sud marocain est située à environ 200 km de la ville de Marrakech et abrite plus que 60 000 habitants.
Deux rivières ou oueds alimentent le lac El Mansour de la ville de Ouarzazate: Oued Ouarzazate qui vient du col de Tizi N’Tichka et l’Oued de Dades. Ce fameux lac se diverse dans le Drâa, considéré comme l’un des plus longs fleuves au royaume.
Cette séduisante ville est située sur le versant sud de l’atlas à une altitude de 1200 m, elle n’était qu’un petit palace ou ksar au début des années 1900. A la période colonialiste française, des commerces locaux, des hôtels et des cafés commencent à s’installer à Ouarzazate.
A environ 12 km du centre-ville, vous retrouverez un superbe Ouasis bordée par deux montagnes où serpente une magnifique rivière, le Oasis de Fint, un petit coin du paradis avec ses palmiers et ses espaces verdoyants, sa rivière et plus particulièrement la vue merveilleuse sur les montagnes.
Plusieurs tribus berbères habitent à proximité de l’oasis avec un mode de vie basé principalement sur des activités traditionnelle. Dans cette région pleine de contrastes, on peut ressentir les sens du vrai Maroc authentique : Des vallées vertes, des villages berbères construits en terre et des magnifiques kasbahs qui datent de plusieurs années.
Ouarzazate est devenue aujourd’hui une destination phare pour les touristes qui viennent des quatre coins du monde, mais également une destination pour la cinématographie, plusieurs films très connus ont été tournés dans les studios de cinéma de Ouarzazate et ses casbahs :
Ali Baba et les quarante voleurs (1954) - L’homme qui en savait trop (1956) - Lawrence d’Arabie (1962) - Sodome et Gomorrhe (1962) - Cent mille dollars au soleil (1962) - Patton (1970) - Œdipe roi (1967) - L’Homme qui voulut être roi (1975) - Le vol du sphinx (1984) - Harem (1985) - Le Diamant du Nil (1986) - Tuer n’est pas jouer (1987) - La Dernière Tentation du Christ (1988) - Un thé au Sahara (1990) - Kundun (1997) - Légionnaire (1998) - La Momie (1999) - Gladiator (2000) - Le Boulet (2002) - Spy Game, jeu d’espions (2001) - Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002) - Ce dont rêvent les filles (2003) - Alexandre (2004) - Kingdom of Heaven (2005) - Babel (2006) - La colline a des yeux (2006) - La colline a des yeux 2 (2007) - Mensonges d’État (2008) - Prince of Persia : Les Sables du temps (2010) - Les Chemins de la liberté (2010)
Ouarzazate est également le carrefour principal pour aller vers le désert et les régions sahariennes, toutes les excursions et les circuits touristiques vers le Sahara passent par cette majestueuse ville.
Quelles sont Les Kasbahs de Ouarzazate?
Les kasbahs de Ouarzazate sont dotées d’une originalité captivante et d’une beauté unique et élégante. Ces magnifiques œuvres architecturales majestueuses et accueillantes, sont pleines d’histoire et de puissance, des demeures seigneuriales des temps passés.
La Kasbah de Taourirt
Une belle construction en pisé située à un kilomètre de Ouarzazate, parfaitement conservée : ses cours, ses escaliers et ses différentes pièces ornées par une belle faïences.
En 1937 la kasbah de Taourirt contenait deux résidences seigneuriales séparées par 2 ruelles étroites, la demeure du Khalifa Pacha de Marrakech ‘Caid Si Hammadi’ et la deuxième demeure qui appartenait à son neveu. Aujourd’hui la kasbah de Taourirt est classée comme patrimoine humanitaire de l’UNESCO.
La Kasbah Ait Ben Haddou
La Kasbah de Ait Ben Haddou est située à environ 30 km de la ville de Ouarzazate.
Un ksar en arabe signifie un palais ou un château, dans cette région, les kasbahs ou ksars sont des villages fortifiés construits sur le contrefort d’une montagne et situé à proximité d’un oasis. Des villages qui contiennent plusieurs greniers et habitations avec une magnifique architecture berbère.
Au Maroc on retrouve plusieurs kasbahs et ksars particulièrement dans la région du sud, mais ils sont assez présents également en Algérie comme en Tunisie.
La Kasbah Aït Ben Haddou est assez célèbre au Maroc, parfaitement conservé et représente le vrais sens et la notion d’un ksar. Aït Ben Haddou a été construit au cœur d’une vallée nommée Ounila, qui constituait, autrefois, un passage principale pour les caravanes du désert.
Ce beau palais historique a su conserver son originalité et son authenticité, bien en termes de sa construction basée principalement sur la terre rouge, comme plusieurs édifices et maisons traditionnelles dans la région du sud, aussi bien qu’en termes d’organisation.
A l’intérieur de la Kasbah de Ait Ben Haddou, un grenier avec des espaces pour stocker les récoltes des céréales dans les périodes de sécheresse, une mosquée, un caravansérail pour accueillir les caravaniers qui traversaient ce carrefour pendant leurs voyages vers le Sahara et deux cimitières.
De nos jours, ce palais authentique est considéré comme un patrimoine culturel de l’UNESCO qui représente un modèle témoin du mode de vie de nos ancêtres.
- Panier vide