Visite des monuments historiques de Marrakech

Visite des monuments historiques de Marrakech

Les monuments historiques à Marrakech


 Marrakech, la ville impériale passé par plusieurs  dynasties  laissant derrière eux une richesse historique qu’on peut persuader jusqu’aux nos  jours, des vestiges qui datent depuis les almoravides les almohades et plus, Des constructions qu’elles avaient plusieurs utilités, les uns pour la prière, les autres pour le savoir et l’apprentissage  et même aussi  pour l’hébergement, aujourd’hui, elles représentent les monuments les plus visités à Marrakech , une découverte de l’autre temps et une occasion de vivre dans le passé.


A quelles époques remontent Les monuments de Marrakech?


Bien sûr, c’est la première question que nous nous posons quand on visite les monuments historiques de Marrakech , savoir les dynasties passées par Marrakech, qui ont ancré son histoire, une succession de gouvernance de courte et de longue durée, par des émirs des sultans des souverains Et des saints.


5 dynasties ont régné la ville de Marrakech, les Almoravides en 1062, les Almohades en 1147, les Mérinides à la fin du XIIIe siècle,  les Saâdiens au début du XVIe siècle, et finalement La dynastie Alaouite Au début du XXe siècle.


Les Almoravides Ont construit   Les remparts rouges, différents portes de la ville  au XIIème siècle à l’époque du souverain Ali Ben Youssef , pour se défendre des Almohades. Ces murailles s’étendent sur dix-neuf kilomètres et atteignent  par endroit près de huit mètres de hauteur .Ce premier abri de Marrakech était beaucoup moins volumineux qu’aujourd’hui, Marrakech n’ayant eu de cesse de s’embellir au fil du temps. Ses remparts, faites avec l’argile locale rouge, d’autres  portes des murs ont été construites en pierre, donnant un aspect monumental à la construction.


Marrakech comptent près de 19 portes dans plusieurs lieux de la ville, qui sont :


•    Bab Agnaou : Le nom “Agnaou”, comme Gnaoua, en berbère signifie les personnes étant noires de couleur de peau.
•    Bab El Debbagh : Donnant accès au quartier des tanneurs
•    Bab Er Robb : Bab er-Robb signifie la porte du jus de raisin : c’est par ce chemin - et uniquement celui-ci - qu’à partir de Yacoub el-Mansour le vin cuit des vignobles de l’oued N’Fis (le jus de raisin épaissi) entrait dans la ville.
•    Bab El Kehmis : Donnant accès au souk du même nom (signifiant jeudi en raison, à l’époque, du jour du marché).
•    Bab El Jdid : C’est la porte la plus fréquentée de la Médina car elle se situe entre le célèbre palace La Mamounia et le quartier de l’Hivernage.
•    Bab Aghmat : Porte qui s’ouvre dans un des bastions de défense de la ville.
•    Bab Ahmar : La porte rouge
•    Bab Aylen : cette porte se caractérise par un aspect incurvé. Elle porte le nom d’un peuple berbère.
•    Bab Berrima
•    Bab El Makhzen
•    Bab Doukkala
•    Bab El Raha
•    Bab Er Rharaza
•    Bab Ech Charia
•    Bab Fteuh
•    Bab Ighli
•    Bab Ksiba
•    Bab Taghzout
•    Bab Nkob : Cette porte est la principale porte d’accès entre le quartier moderne du Gueliz et la Médina.


La Qoubba des Almoravides est parmi les  édifices survivants de l’architecture Almoravide à Marrakech. Elle a été bâtie en 1117 et a ensuite été rénové au XVIe et XIXe siècle. Elle a été redécouverte en 1948  après avoir été enfoui sous l’une des dépendances de la mosquée Ben Youssef.


 Les Almohades ont bâti  la célèbre mosquée de la Koutoubia, La Koutoubia vous fascinera lors de votre visite à Marrakech  par la beauté de ses formes et la grandeur de son architecture, son minaret, sa longueur atteint 77 m de haut, ce qui la rend visible à plus de 25 km. Elle est considérée comme étant  le monument religieux le plus célèbre de Marrakech. Elle a été bâtie à l’époque de la dynastie berbère des Almoravides, puis remaniée à partir de 1162 sous le khalifat Almohade Abu Yusuf Yaqub al-Mansur en raison de son mal orientation vers la Mecque, son nom signifiant la mosquée des libraires, tiré du souk des libraires qui était à côté.

Les jardins de la Menara sont  un  très vaste jardin planté d’oliviers fondé sous la dynastie des Almohades au centre de Marrakech. Au cœur de ce jardin, un grand bassin au pied d’un pavillon sert de réservoir d’eau pour irriguer le jardins. C’est un endroit très calme, à l’écart du vacarme de la ville,  la Menara est une véritable oasis de verdure au cœur de la bouillonnante Marrakech. C’est donc un lieu privilégié pour une promenade ou une visite guidée de Marrakech. Le bassin est alimenté par un système hydraulique séculaire de plus de 600 ans, qui conduis l’eau depuis les montagnes et  permet l’irrigation de l’oliveraie. Le pavillon et son superbe toit en forme de pyramide verte n’ont, quant à eux, vu le jour qu’au XVIe siècle, lorsque le sultan Abdar-Rahman ibn Hicham  a choisi d’installer son palais d’été au milieu des jardins de la Menara.

 Les Saâdiens ont édifiés le palais El Badi, à la fin du XVIe siècle et est  situé à Marrakech au Maroc. C’est un ancien palais, construit  par le sultan saadien Ahmed al-Mansur Dhahbî pour honorer la victoire sur l’armée portugaise, en 1578, dans la bataille des Trois Rois.  Aujourd’hui, quand vous visiterez  cette splendide édifice architectural vous remarqueriez qu’il ne reste  qu’une immense façade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs.

La Médersa Ben Youssef à était fondée à cette époque,   cette Medrasa est une merveille de l’architecture mauresque situé à Marrakech, fondée par Abu al-Hasan, sultan mérinide. Cette édifice était une  école coranique fut édifiée vers 1570 par les Saadiens et restaurée en 1950. Le nom Ben Youssef vient du sultan almoravide Ali Ben Youssef.


Les Tombeaux des Saadiens sont l’un des seuls vestiges restant de la dynastie Saadienne qui gouverna Marrakech entre 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl a pris la décision  d’enlever  toutes les constructions de la  dynastie  Saadienne en demandant la destruction de tous les vestiges qui  restent. Mais Il n’osa pas  d’aller jusqu’à profaner leurs tombeaux et ordonna que l’on mure l’entrée de la cimetière.si vous visiterez cet endroit  vous seriez fasciné par  la magnificence de l’architecture Saadienne.


Le Palais Bahia fut en 1880 par le grand vizir Sidi Moussa. au sud-est de la médina de Marrakech , ce plais date  du XIXe siècle , s’étend sur huit hectares et connu par son  style mauresque et islamique . Le palais est nommé la Bāhiya qui signifie  « la belle, la brillante ». le vizir  Ahmed ben Moussa résidait dans ce palais durant son règne , après sa disparition en 1900 , le palais a été habité par le général Lyautey, résident général de France au Maroc, et futur maréchal de France, à partir de 1912.


La Place Jemaa el-Fna, Au XIIe siècle, la place Jemaa el-Fna était un lieu de justice où les peines de mort étaient publiquement réalisées. Dès la seconde moitié du XVIe siècle, les activités et fonctions de la place ont évolué,  elle est devenue une  cosmopolite commerciale, elle se situe près de la mosquée la Koutoubia. Aujourd’hui, elle est inscrite  au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous pourriez visiter les souks Traditionnels de Marrakech  à Partir de la place.


Quels sont les tarifs et les horaires des monuments ?


Il est préférable d’avoir une idée générale sur les horaires des monuments historiques à Marrakech pour bien organiser son séjour , et pouvoir gérer son temps selon chaque visite à Marrakech , ci-dessous vous trouverez tous les informations concernant ces monuments :


> La Medersa Ben Youssef  est ouverte  tous les jours de 9h à 18h
> Le Palais Bahia du lundi au dimanche, de 8h30 à 11h30 et de 15h à 17h45
> Palais el Badia   est ouvert du Lundi au  Dimanche de  09h00 à  17h00
> Les jardins de la Menara sont ouverts du  Lundi au Dimanche de 09h00 à 17h00
> Les tombeaux Saadiens sont ouvert tous les jours de la semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00


Pour les frais de visite des monuments historiques de Marrakech , il faut prévoir 7 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants.

 

Réserver une visite guidée de Marrakech

WhatsApp